COMPRENDRE LE MALUS SUR LE POIDS
LE POINT SUR CE MALUS
Toujours dans le cadre de la transition écologique, le gouvernement, après avoir copieusement augmenté le malus sur les véhicules considérés comme polluants, souhaite désormais s’attaquer aux véhicules « lourds ». En ligne de mire : les SUV. Au programme : un barème de taxation progressif sur les véhicules dépassant les 1800 kg à vide, en vigueur selon les communiqués dès 2022.
Les arguments avancés par Barbara Pompili (Ministre de la transition écologique) sont que les voitures lourdes nécessitent plus de matériaux et d’énergie, polluent plus et sont plus encombrants dans l’espace public (source du tweet).
Une fois de plus, bien entendu, les modèles hybrides rechargeables et électriques sont épargnés. Mais tout cela semble incohérent puisqu’un SUV bien qu’il soit électrique demande quoi qu’il en soit beaucoup de matériaux, d’énergie et de place.
Autre incohérence, le poids des véhicules est malussé, quand il demandé est dans le même temps (via des incitations et des normes) aux constructeurs de concevoir des voitures plus sûres, moins polluantes, plus technologies. Tout cela requiert, de fait, des mécanismes et des conceptions plus lourdes.
COMBIEN COÛTE LE MALUS SUR LE POIDS ?
Le calcul est simple, puisque le malus est fixé à 10 € par kilogramme à partir de 1800 kg. En somme, si votre voiture pèse 2000 kg à vide, vous serez taxé à hauteur de 2000 €. Toutefois, ce malus s’ajoute à celui sur les émissions de CO2, plafonnés ensemble à 40 000 €. Ce qui signifie que le total du malus ne pourra excéder un total de 40 000 €.
Un abattement est prévu pour les familles ayant 3 enfants ou plus à charge, il est dans ce cas de 200 kg par enfant. Autre abattement applicable aux entreprises et personnes morales pour l’achat d’un véhicule de 8 places minimum, cet abattement est de 400 kg.
DES SOLUTIONS !
Bien heureusement, bon nombre des voitures sportives ont un poids de référence inférieur ou dans certains cas, très légèrement supérieur à 1800 kg. Les compactes sportives, les supercars, les roadsters sportifs et les GT ne sont donc pas concernés par ce malus sur le poids. Certaines berlines sportives sont également à l’abris de cette taxe (BMW M3, Alfa Romeo Giulia QV …).
Par ailleurs, la majorité des SUV et grandes berlines premiums ont des motorisations hybrides. C’est le cas des BMW X5 45e et 745e, Range Rover Hybride, Porsche Cayenne E-Hybrid, Mercedes-Benz GLE 350 e EQ Power, Audi A7 Sportback TFSI e… Tous des véhicules dits lourds mais non taxés, ni par le malus sur la pollution ni par le malus sur le poids.