COMBIEN COÛTE L’ENTRETIEN D’UN PORSCHE MACAN EN 2021 ?
Le Porsche Macan s’est imposé comme une référence des SUV. C’est le modèle de Porsche le plus abordable. Et c’est entre autres ce qui en fait le modèle le plus vendu de l’histoire de la marque ! Le Porsche Macan est proposé à partir de 62 780€, c’est 34 000€ de moins que la Panamera et 18 500€ de moins que le Cayenne équivalents !
Mais le Macan reste une Porsche, alors que est son coût d’entretien ?
Rappel : Cet article se fonde sur les données recueillies auprès d’établissements de référence situés en Île-de-France en juillet 2021. Il se peut que vous trouviez plus ou moins cher. Mais la différence serait faible.
LES DÉCLINAISONS DU PORSCHE MACAN
La gamme de Porsche n’a fait que s’étoffer ces 20 dernières années et ce n’est pas fini. Depuis les années 2000, on a vu naître la Panamera, le Cayenne, la 718, la Taycan et leur lot de déclinaisons.
Dans cet article, nous allons faire court puisque le Porsche Macan est le modèle de la marque qui a le moins de déclinaisons. Il n’y en a « que » 4 : Macan, Macan S, Macan GTS et Macan Turbo. À titre de comparaison, le Cayenne est décliné en 13 modèles.
En tout cas l’essentiel y est, vous avez 2 modèles plutôt accessibles avec une motorisation suffisante. Puis la version GTS qui distille plus de sensations avec un moteur, un échappement, un comportement et un design plus expressifs. Enfin, la version Turbo va dans le sens de la GTS puisqu’elle offre encore plus de performances et d’excellence mécanique.
Bien entendu, le prix à l’achat va avec : le Macan coûte environ 63 000€ (TTC, hors options) et sa version Turbo coûte ~95 000€ (TTC, hors option). Ça peut paraître cher, mais ça reste moins cher qu’une Panamera d’entrée de gamme et beaucoup moins cher qu’une 911.
Le seul manque peut-être à cette gamme est l’absence d’un modèle hybride qui arrangerait bien des acheteurs. Toutefois, un modèle entièrement électrique est dans les tuyaux et devrait être dévoilé fin 2022 – début 2023.
Toutes les versions du Porsche Macan sont des 6 cylindres sauf la version d’entrée de gamme qui abrite un moteur 4 cylindres. Donc si vous êtes attentifs à la mécanique et aux performances, optez pour un GTS (à partir de 81 000€) ou une Turbo.
COÛT D’ENTRETIEN DU PORSCHE MACAN EN CONCESSION
Plutôt concession ou garage spécialiste indépendant pour l’entretien d’un Porsche Macan ? Avant d’aborder cette question, intéressons-nous à l’entretien de cette voiture !
Porsche recommande une révision tous les 30 000 km ou tous les 2 ans. A partir de 10 ans, les révisions ne se font plus au kilométrage mais à l’année (tous les 2 ans). Mais il est recommandé de faire des vidanges tous les 10 000 km pour assurer la bonne santé du moteur. Cette vidange simple (huile et Ad Blue) coûte 600€ TTC en concession.
Toujours en concession, il faut compter 1300 à 1500€ pour les petits entretiens et 1600 à 1800€ pour les grands entretiens.
Le prix de la main d’œuvre chez Porsche est de 135 à 180€ TTC par heure (région Île-de-France).
Échéance | Entretien |
---|---|
30 000 km / 2 ans | Petit entretien |
60 000 km / 4 ans | Grand entretien |
90 000 km / 6 ans | Petit entretien |
Faire entretenir sa Porsche dans le réseau de concessions Porsche Approved est l’option par défaut si le budget n’est pas un critère pour vous. Vous bénéficiez de l’expertise des techniciens qui sont formés sur tous les modèles de Porsche. L’équipement, les outils et les ateliers y sont également à la pointe et parfaitement adaptés. Le tampon Porsche Approved est un argument de plus à la revente, sachant que vous pouvez vous faire reprendre votre voiture plus aisément.
Faire entretenir sa Porsche dans le réseau de concessions Porsche Approved est l’option par défaut si le budget n’est pas un critère pour vous. Vous bénéficiez de l’expertise des techniciens qui sont formés sur tous les modèles de Porsche. L’équipement, les outils et les ateliers y sont également à la pointe et parfaitement adaptés. Le tampon Porsche Approved est un argument de plus à la revente, sachant que vous pouvez vous faire reprendre votre voiture plus aisément.
Malgré tout, les tarifs sont très élevés chez Porsche. Par exemple, un diagnostic dure minimum 5 heures et coûte plus de 700€. Donc en cas de panne, le diagnostic à lui seul peut faire mal au portefeuille. Heureusement il existe des alternatives, moins coûteuses et très qualitatives. Ce sont les spécialistes indépendants.
COÛT D’ENTRETIEN DU PORSCHE MACAN EN GARAGE INDÉPENDANT
Les meilleurs spécialistes suivent généralement les processus et démarches des concessions Porsche. Donc tous les 30 000 km ou tous les 2 ans, vous aurez à effectuer votre révision. Cette prestation est moins onéreuse dans un garage indépendant. Comptez en moyenne 400 à 700€ pour le petit entretien et 850 à 1300€ pour le grand entretien. Les fourchettes de prix sont plus élevées puisqu’il y a plus de variables à prendre en compte. La localisation du garage, le positionnement, les pièces utilisées, la qualification des techniciens… jouent sur la facture.
Le forfait horaire également est moins cher. La main d’œuvre chez un spécialiste indépendant coûte entre 100 et 120€ TTC par heure (région Île-de-France). Donc le diagnostic est de même bien moins coûteux. D’une part, le forfait est moins cher et les garages sont plus flexibles sur la durée et les procédés de diagnostic.
LES CONSOMMABLES
Pour avoir le coût d’entretien du Porsche Macan, il faut aussi prendre en compte le remplacement des pièecs d’usure. Les principaux consommables comme les fluides, les filtres, les bougies sont inclus dans les révisions. Mais à cela peuvent s’ajouter d’autres frais. Bien-sûr il existe une multitude de pièces d’usure dans une voiture. Mais si l’on prend en compte le prix et la fréquence de remplacement, ce sont les freins et les pneus qu’il faut prioriser.
Freins
En concession, remplacer vos plaquettes et disques de frein avant vous coûtera 800€ en moyenne. Pour les disques et plaquettes arrière, c’est toujours 800€.
Chez un indépendant spécialiste, les disques et plaquettes de frein avant se font autour de 700€ et plutôt 500€ pour l’arrière. A cela il faut ajouter la purge du liquide de frein qui coûte en moyenne 110€ chez un indépendant et 180€ chez un spécialiste.
Concession | Spécialiste indépendant | |
---|---|---|
Plaquettes et disques avant | 800 € | 700 € |
Plaquettes et disques arrière | 800 € | 500€ |
Purge liquide de frein | Inclue ou 200€ | Inclue ou 110€ |
Pneus
S’agissant du remplacement des pneus, nous ne recommandons pas de s’adresser à une concession. En effet, le montage de nouveaux pneus ne nécessite pas de savoir-faire propre à la maison Porsche. La dimension des pneus dépend des jantes que vous choisissez. Par exemple, sur un Macan standard, les jantes vont de 18 à 21 pouces. Alors que sur le modèle GTS seules les jantes 20 et 21 pouces sont disponibles.
Voici 3 modèles de jantes avec leurs dimensions et les tarifs des pneus (Michelin recommandés par la marque) :
Ces jantes sont les plus petites, uniquement disponibles sur le Macan standard, en 18 pouces.
Dimensions : 235/60 R18 103W à l’avant et 105W à l’arrière.
Prix : à partir de 145€ par pneu
Nouvelles jantes 19 pouces.
Dimensions : 235/55 R19 101Y à l’avant et 255/50 R19 103Y à l’arrière.
Prix : à partir de 150€ par pneu à l’avant et 175€ à l’arrière.
Jantes 20 pouces noires à finition brillante.
Dimensions : 265/45 R20 104Y à l’avant et 295/40 R20 106Y à l’arrière
Prix : à partir de 220€ par pneu à l’avant et 240€ à l’arrière.
Jantes RS Spyder Design 21 pouces.
Dimensions : 265/40 R21 101Y à l’avant et 295/35 R21 103Y à l’arrière
Prix : à partir de 240€ par pneu
À cela, il vous faudra ajouter 80 à 120€ pour le montage et l’équilibrage dans un centre spécialisé.
LE BILAN D’AUTODEL
Bien que le Porsche Macan soit le modèle le plus accessible de la marque, il reste un SUV haut de gamme. Le coût d’entretien du Porsche Macan reste donc malgré tout assez élevé même s’il l’est moins que son grand frère le Cayenne.
Si vous optez pour un modèle très récent ou un modèle exclusif, nous recommandons de vous rendre en concession pour les révisions et les réparations les plus délicates. Le reste peut être fait sans aucun problème chez un indépendant spécialiste. Tandis que si vous choisissez un modèle qui a plus de 3 ans (hors versions exclusives), vous pouvez vous orienter vers un indépendant pour vos entretiens, diagnostics et réparation. Les réparations les plus délicates sont plutôt à faire en concession, là aussi.
Mais attention ! Il faut bien choisir le garage indépendant auquel vous confiez votre voiture. Il y a plusieurs garages très compétents et sérieux partout en France. Si vous cherchez des adresses de confiance, consultez notre sélection de garages.
Sources et données
Cet article se fonde sur les données recueillies auprès d’établissements situés en Île-de-France en juillet 2021. Il se peut que vous trouviez plus ou moins cher dans une autre région. Mais la différence serait faible.
www.paris-levallois.centreporsche.fr/accueil
www.porsche.com/france/models/macan/macan-models/
www.porsche.com/france/models/panamera/panamera-models/
www.porsche.com/france/
www.vroomly.com/vehicules/porsche/macan/
www.ljmotorsport.fr/entretien-de-votre-macan.html
Sélection Autodel
Miramond Dan Auto (garage Porsche à Paris)