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Quel est le coût d’entretien d’une Mercedes C63 AMG ?

L’ENTRETIEN D’UNE MERCEDES C63 AMG (2015 à 2022)

Le coût d’entretien d’une Mercedes C63 AMG est assez onéreux, c’est pourquoi il mérite d’être bien anticipé. La C63 AMG est une référence parmi les berlines sportives. D’apparence assez simple, cette classe C abrite un V8 4.0 litres qui développe 476 à 510 chevaux. Neuve, ce modèle est vendu à partir 115 000€ (hors malus et carte grise) et d’occasion, on trouve de bons modèles à partir de 55 000€ (2021).

Vous pourrez remarquer qu’il est vraiment très compliqué d’avoir les prix des interventions chez Mercedes. Aucun tarif n’est communiqué sans la présence de la voiture et des documents de celle-ci. Ce qui nous a rendu la tâche assez difficile. Donc si vous souhaitez acheter une Mercedes, vous y allez les yeux bandés pour l’entretien et les réparations, ce qui est très problématique. C’est pourquoi Autodel décrypte pour vous les prix des entretiens en concession et chez un spécialiste Mercedes indépendant.

LES VERSIONS DE C63 AMG DE 2015 À 2022

La C63 AMG génération 205 est déclinée en plusieurs versions : berline, coupé, cabriolet et break. On trouve également différentes motorisations : la classique à 476 chevaux, et la C63 S à 510 chevaux.

Mercedes-Benz C63 AMG (S) W205 Berline

Mercedes-Benz C63 AMG (S) C205 Coupé

Mercedes-Benz C63 AMG S205 Break

Mercedes-Benz C63 AMG A205 Cabriolet

LE SYSTÈME D’ENTRETIEN CHEZ MERCEDES-BENZ

Les Mercedes modernes comportent un dispositif électronique qui permet, selon la conduite du propriétaire, de recommander certains entretiens. Ainsi, il n’y a pas d’entretien précis et commun à toutes les Mercedes AMG. Chaque voiture va demander un entretien différent. En concession, vous avez 2 formules principales d’entretien : les maintenances Mercedes A et B.

Maintenance AMaintenance B
Vidange et remplacement du filtre à huileVidange et remplacement du filtre à huile et d’habitacle

Ces maintenances régulières sont à effectuer généralement tous les 20 000 km ou tous les 2 ans sur les AMG. Et en plus de ces maintenances, l’ordinateur de bord peut exiger des prestations d’entretien supplémentaires. Comme le remplacement des plaquettes ou disques de frein, bougies d’allumage, filtre à air, une vidange de boite…

LE PRIX DE LA MAIN D’OEUVRE POUR UNE MERCEDES-BENZ

Les meilleures options pour entretenir une AMG sont le réseau de concession Mercedes et un garage indépendant spécialiste des Mercedes. Voici donc les prix de main d’œuvre horaire dans ces derniers.

Main d’œuvre en concession MercedesMain d’œuvre chez un spécialiste Mercedes
110 à 185€75 à 95€

COÛT D’ENTRETIEN D’UNE C63 AMG EN CONCESSION MERCEDES : RÉVISION ET ENTRETIEN MOTEUR/BOÎTE

Vous allez le voir, l’entretien d’un moteur 4.0 AMG est assez onéreux. Les AMG sont connues pour être gourmandes à l’utilisation. La consommation d’essence est élevée, mais l’assurance, les pièces et l’entretien aussi coûtent cher. Les maintenances A et B correspondent aux entretiens récurrents.

Maintenance A (vidange et filtre à huile)
400 à 630€
Maintenance B
450 à 700€

À ces entretiens courants, s’ajoutent des interventions plus occasionnelles qui dépendent du bilan de l’ordinateur de bord. C’est ce dernier qui commande. Vous ne changerez ces pièces que lorsque le système les aura considérées usées.

Remplacement du filtre à air100 à 130€
Remplacement des bougies d’allumage300 à 450€
Vidange de boite de vitesse270 à 350€

PRIX DU REMPLACEMENT DES FREINS EN CONCESSION

Le poste de dépense le plus important dans l’entretien courant correspond aux freins. En effet les pièces qui composent les consommables de frein coûtent cher chez AMG. Ainsi, si vous envisagez de remplacer tous les freins en concession sur une C63 AMG, il faut prévoir entre 2700 et 2900€. À cela, il faut ajouter la purge du liquide de frein, qui coûte entre 120 et 180€ selon les concessions.

L’ENTRETIEN D’UNE C63 AMG CHEZ UN SPÉCIALISTE MERCEDES INDÉPENDANT : RÉVISION ET ENTRETIEN MOTEUR/BOÎTE

Si vous trouvez que l’entretien dans le réseau de concessions Mercedes coûte trop cher, vous pouvez faire votre entretien chez un spécialiste Mercedes indépendant. Important : Les prix qui vont être indiqués prennent en compte des pièces d’origine commandées chez Mercedes. Vous pouvez bien-sûr commander des pièces compatibles pour alléger encore la facture.

Maintenance A (vidange et filtre à huile)
250 à 400€
Maintenance B
300 à 450€

Concernant les autres prestations d’entretien moteur et boite, voici les tarifs chez un spécialiste Mercedes indépendant.

Remplacement du filtre à air90 à 110€
Remplacement des bougies d’allumage240 à 290€
Vidange de boite de vitesse200 à 260€

On constate donc une économie moyenne de 25% à pièces équivalentes. En prenant des pièces compatibles de bonnes marques, cette économie peut passer à 35%.

COÛT DE REMPLACEMENT DES FREINS CHEZ UN SPÉCIALISTE MERCEDES

Étant donné que l’essentiel de la facture des freins est composé du prix des pièces, la différence entre concession et spécialiste n’est pas élevée. Ainsi, chez un spécialiste indépendant Mercedes, comptez 2600 à 2750€ pour le remplacement des freins. Et 80 à 100€ pour la purge du liquide de frein.

Vous faites ainsi une économie moyenne de 6% à pièces équivalentes. Si votre spécialiste Mercedes accepte les pièces adaptables de qualité (Brembo, Febi Bilstein, Pagid…), vous pourrez en avoir pour moins de 1600€, freinage complet et purge de liquide de frein inclus. Soit une économie de plus de 50% par rapport à la réparation en concession.

LES PNEUS

Ça ne vous échappera pas, la C63 AMG a des pneus très larges. Les dimensions vont de 245/40/18 à 265/40/19. Ainsi, il faut compter entre 800 et 1300€ selon la gamme de pneus en passant par un centre de montage indépendant.

BILAN

La Mercedes C63 AMG a su séduire bon nombre de clients et concurrencer très sérieusement la BMW M3, jusqu’alors reine du segment. Mais cette berline sportive a un coût d’entretien conséquent. Son V8 bi-turbo est logiquement assez onéreux, car il est gourmand en huile et en consommables. Cela se traduit par une quantité d’huile importante, 8 bougies d’allumage, 2 filtres à air et un filtre à huile plus imposant. De même pour les freins, vous avez des disques ventilés et percés de 380 à 390mm, ainsi que des étriers à 4 et 6 pistons. C’est une mécanique qui est donc certes généreuse mais dont il faut anticiper le coût d’entretien.

SOURCES