Mise sur le marché en 2014, la M4 remplace la M3 E92 (voir l’article sur la M3 E92). Ce nouveau coupé (F82) est accompagné d’une version cabriolet, la M4 F83, et d’une berline, la M3 F80. Tout ce qui s’applique à la M4, s’applique à la M3 F80. Donc dans cet article, on s’intéresse au coût d’entretien des BMW M4 F82 et M3 F80.
COÛT D’ENTRETIEN DES BMW M4 F82 ET M3 F80
NOUVEAUTÉS
Fini le V8 atmosphérique de la M3 E92, et place à un 6 cylindres bi-turbo de 3 litres. Ce moteur baptisé S55, reprend la même architecture et environ 75% des pièces du N55 pour des raisons d’économie d’échelle. Pour rappel, le N55 est le moteur qui équipe les BMW 440i, M140i, M2 (phase 1) … Ce nouveau moteur est plus puissant, plus coupleux et plus écologiques. Mais il est beaucoup moins communicatif que le V8, à cause d’un son plus étouffé et une montée en régime plus limitée.
VERSIONS
M3 F80 et M4 F82
Les BMW M4 et M3 de même génération sont déclinées en 3 versions. On retrouve tout d’abord la version classique sortie en premier. Elles développent 431 chevaux et 550 nm de couple.
M3 et M4 Pack Competition
BMW a ensuite sorti le Pack Competition, qu’on retrouve maintenant sur toutes les BMW M. Le moteur gagne 30 chevaux pour passer à 450 tandis que le couple n’augmente pas. On reconnait la version competition essentiellement grâce à ses jantes.
M3 et M4 CS
Plus puissante, plus légère, plus rapide et plus affutée que la M4 Competition, la M4 CS est lancée peu après cette dernière. La M4 CS est une série limitée, puisqu’elle n’a été produite qu’à 2500 exemplaires, et la M3 CS à 1200 exemplaires. Elle est reconnaissable à son capot et ses feux inspirés de la GTS, ses appendices en carbone et ses jantes.
M4 GTS
La version la plus extrême de la M4 est la GTS. Tout comme la M3 E92, cette nouvelle génération a droit à une version radicale orientée piste. La M4 perd donc en polyvalence au profit de meilleures performances. En somme, cette version est la plus performante, la plus chère et la plus rare, BMW en annonce 700 exemplaires.
PROBLÈMES COURANTS SUR LES M4 F82 ET M3 F80
La nouvelle mécanique de la BMW M4 est très fiable dans l’ensemble. On recense peu de problèmes majeurs, très peu de casses moteur. Côté transmission, trains roulants et électronique, le constat est le même c’est robuste et qualitatif. Toutefois, le forumbmw.net met le doigt sur 2 problèmes à contrôler avant d’acheter une BMW M4 d’occasion. Le premier problème relevé est la casse du moyeu de vilebrequin, qui peut casser avec les vibrations de la route et une conduite sportive. Le second est un défaut logiciel au niveau de l’unité DME Bosch. Cela se traduit par un déclenchement du mode sécurité et limite la puissance du moteur. « Une reprogrammation de la DME avec la dernière version ISTA suffit généralement pour réparer ce problème ».
Puisqu’il n’y a aucun problème particulier à signaler sur ces générations, nous nous attacherons dans cet article à l’entretien courant. Et ce, sur les modèles les plus répandus, excluant ainsi les éditions limitées GTS et CS.
COÛT D’ENTRETIEN DES BMW M4 F82 ET M3 F80 EN CONCESSION
Coût des révisions de BMW M4 F82 et M3 F80 en concession
Les révisions comprennent la vidange, le remplacement des filtres à huile, à air, d’habitacle, et le remplacement des bougies d’allumage.
Prestation | Prix |
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Vidange moteur et filtre à huile | 250 à 420€ |
Filtre à air | 160 à 220€ |
Filtre d’habitacle | 85 à 125€ |
Bougies d’allumage | 530 à 750€ |
L’entretien moteur des M4 F82 et M3 F80 est assez coûteux en concession. Pour une révision complète, comptez donc de 1000 à 1500€ en concession. Mais malgré cela, l’entretien reste très intéressant. Tout simplement parce que c’est un moteur fiable. Avec un bon entretien, vous évitez des réparations qui peuvent être très coûteuses.
Coût du changement de freins sur BMW M4 F82 et M3 F80 en concession
Les journalistes essayeurs font généralement l’éloge des freins en acier, de série sur la BMW M4/M3, notant une amélioration significative par rapport à la génération E9X. Voici donc combien coûte le changement des freins de série sur une M4 F82 / M3 F80.
Prestation | Prix |
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Plaquettes avant | 350 à 420€ |
Disques et plaquettes avant | 1300 à 1420€ |
Plaquettes arrière | 320 à 370€ |
Disques et plaquettes arrière | 1150 à 1280€ |
Liquide de frein | 50 à 80€ |
Pour un changement complet des freins, une concession vous facturera entre 2500 et 2800€. Dans ce cas, les prix ne changent pas énormément puisque le plus gros de la facture est lié au prix des pièces.
Prix de la main d’œuvre en concession BMW
La main d’œuvre en concession BMW est assez variable selon la localisation et la politique de la concession.
Prix de la main d’oeuvre |
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115 à 200€ |
COÛT D’ENTRETIEN DES M4 F82 ET M3 F80 CHEZ UN SPÉCIALISTE INDÉPENDANT BMW
Coût des révisions de BMW M4 F82 et M3 F80 chez un spécialiste indépendant
Prestation | Prix |
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Vidange moteur et filtre à huile | 180 à 250€ |
Filtre à air | 125 à 155€ |
Filtre d’habitacle | 50 à 80€ |
Bougies d’allumage | 450 à 550€ |
Une révision complète coûte en moyenne 840 à 1100€ chez un spécialiste BMW indépendant. C’est 15 à 25% moins cher qu’en concession.
Coût du changement des freins sur M4 F82 et M3 F80 chez un spécialiste BMW
Prestation | Prix |
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Plaquettes avant | 300 à 360€ |
Disques et plaquettes avant | 1250 à 1350€ |
Plaquettes arrière | 290 à 330€ |
Disques et plaquettes arrière | 1100 à 1200€ |
Liquide de frein | 30 à 60€ |
Chez un spécialiste indépendant, le changement de tous les freins coûte 2400 à 2600€. En l’occurrence, l’économie n’est pas vraiment significative sur les freins. Alors faisons un bilan sur le coût d’entretien des M4 F82 et M3 F80.
Prix de la main d’œuvre dans un garage BMW indépendant
Prix de la main d’oeuvre à l’heure |
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80 à 120€ |
PNEUS
Les dimensions des roues ne sont pas les mêmes selon la version (classique, CS, GTS ou Competition). Néanmoins, les dimensions les plus courantes sont les 255/40/18. Pour cette dimension, en monte été, un set de 4 pneus Michelin avec montage et équilibrage coûte 800 à 1200€.
BILAN
Le coût d’entretien d’une BMW M4 est donc conséquent. Mais au vu de la fiabilité de l’ensemble de la mécanique, ce n’est pas une voiture coûteuse. Si les entretiens sont bien faits, il n’y a pas de frais inattendus sur cette génération de M3/M4.
La BMW M3/M4 est un modèle assez populaire parmi les voitures sportives. C’est pourquoi beaucoup de garages spécialistes BMW connaissent très bien cette génération. Également, des équipementiers et préparateurs proposent des pièces alternatives aux pièces d’origine. Donc s’adresser à un bon spécialiste indépendant est une très bonne option. Mais la différence de prix entre les concessions et les spécialistes n’étant pas très élevée, le choix peut être délicat.