Porsche 911 992 autodel

Quel est le coût d’entretien d’une Porsche 911 ?

Quel budget prévoir pour l’entretien et la mécanique d’une Porsche 911 en 2021 ?

Sommaire

Introduction

La Porsche 911 est un mythe sur roues. Depuis son lancement dans les années 1960, elle a connu plusieurs mutations et de plus en plus de déclinaisons. Cet article aborde l’entretien des Porsche dites modernes, c’est-à-dire les générations 996, 997, 991 et la nouvelle 992. Alors si vous envisagez d’acquérir une de ces générations, voici le coût à prévoir pour l’entretien de votre Porsche 911.

Les modèles de 911

La gamme compte aujourd’hui de nombreuses déclinaisons qui se prêtent à différents exercices :

  • Les GT3, GT3 RS et GT2 RS sont optimisées pour un usage piste ;
  • Les Turbo et Turbo S sont plus polyvalentes et plus performantes en accélération ;
  • Les Porsche 911 Carrera (Carrera, 4 et 4S), GTS et TARGA (Targa 4 et 4S) sont les plus polyvalentes et sont conçues pour allier mécanique communicative avec usage quotidien ;
  • Enfin, les éditions plus exclusives comme la Speedster, les versions « Hommage », « Heritage » … sont développées sur des bases d’autres 911 donc la mécanique reste généralement similaire à d’autres modèles.

Les différentes déclinaisons disposent de spécificités mécaniques et esthétiques pour donner un caractère unique à chacune. Les changements mécaniques ont lieu principalement sur la motorisation, le châssis, la transmission, l’aérodynamique active et la liaison au sol.

Le coût d’entretien de votre Porsche 911 dépendra donc de sa version. La mécanique n’est pas vraiment plus chère sur une Turbo que sur une GTS. Ce sont surtout les Turbo S, GT3 RS, GT3, GT2 RS qui sont onéreuses en entretien. Cela s’explique par des pièces plus coûteuses et une mécanique plus complexe.

Les dernières générations de 911

Outre les versions de 911, les générations ont des mécaniques différentes ce qui peut rendre la mécanique plus ou moins onéreuse. Depuis la 991.2, les 911 sont quasiment toutes alimentées par des turbos. Bien que la motorisation soit fiable, il faut anticiper l’usure des pièces autour des turbos.

La Porsche 911 a connu 7 générations depuis 1963 soit une nouvelle génération tous les 8 ans. Cet article aborde les 3 dernières générations :

Porsche 911 (992) : à partir de 2019

porsche 911 992

Porsche 911 (991) : 2011 à 2019

porsche 911 991

Porsche 911 (997) : 2004 à 2012

porsche 911 997

Entretien et réparations d’une Porsche 911 en concession

Pour entretenir et réparer une Porsche 911, le choix de la concession reste le plus sûr. Mais c’est aussi le plus cher.

Faire le choix de la concession constitue un certain nombre d’avantages :

  • L’expertise des techniciens : Ils sont régulièrement formés à la réparation de tous les modèles de Porsche.
  • L’équipement : Les ateliers sont entièrement équipés des outils et technologies de pointe pour intervenir sur n’importe quelle 911.
  • La revente : Un véhicule entretenu en concession Porsche aura plus de valeur sur le marché de l’occasion. De même, il vous sera possible de faire reprendre votre Porsche par une concession.
  • Le suivi : Grâce à la clé de diagnostic et aux fichiers Porsche, vous bénéficiez d’un suivi rigoureux et précis dans n’importe quel centre Porsche, en France comme à l’étranger.
  • Modèles hybrides et électriques : Les nouveaux modèles Porsche e-hybrid et électriques (Panamera, Cayenne, Macan, Taycan essentiellement) sont à entretenir uniquement en concession lorsque l’intervention nécessite de toucher aux batteries.
  • Panel de prestations : En concession, vous pouvez absolument tout faire réparer (électronique, mécanique, boîte, moteur, entretien, pneumatique, éléments de carrosserie, intérieur, vitres…).
  • Services annexes : Les centres Porsche mettent à disposition plusieurs services qui rendent votre expérience plus agréable, voiture de courtoisie, salon d’accueil, salle d’attente pour les interventions rapides…

Entretien et réparations d’une Porsche 911 dans un garage indépendant

Soigner sa Porsche 911 dans un garage indépendant est une excellente alternative à l’atelier de concession. D’autant plus qu’aujourd’hui on compte plusieurs garages sérieux et très compétents sur les Porsche.

Entretenir sa Porsche 911 chez un spécialiste indépendant présente plusieurs avantages :

  • Coût : Généralement, les tarifs appliqués par les spécialistes indépendants sont largement inférieurs à ceux d’une concession.
  • Rapport qualité / prix : Certains établissements ont une véritable expertise sur les Porsche. Au sein de ceux-ci, on peut trouver d’anciens techniciens Porsche qui maitrisent la mécanique de ces voitures. Attention toutefois à bien sélectionner le garage, car on trouve de tout.
  • Flexibilité : Les garagistes indépendants peuvent aller au-delà des simples services de réparation en cas de panne ou d’entretien. Ils peuvent ajouter des pièces performances, utiliser certaines marques plutôt que d’autres, ajuster leurs tarifs selon l’ampleur des travaux…
  • Garantie : Certains garage sont en mesure d’intervenir sur votre véhicule sans que votre garantie constructeur ne soit rompue ou discutée.
garage entretien porsche 911

Quel budget prévoir pour la mécanique d’une Porsche 911 en 2021 ?

Cette question induit plusieurs autres questions : de quelle année est votre 911 ? Quelle opération souhaitez-vous faire ? Quel est l’état de votre voiture ? Quelle est la version de votre voiture ? Où habitez-vous ? Il est donc difficile d’y apporter une réponse précise et catégorique.

En prenant le cas d’une révision complète sur une 911 (jusqu’à la Turbo) en région parisienne, voici les tarifs appliqués :

En concession (TTC) :

Prévoyez environ 1200€ pour la première révision complète (30.000 km ou 2 ans), et jusqu’à 3000€ pour la plus importante.

En garage spécialiste (TTC) :

Comptez entre 750€ et 950€ pour la première révision (30.000 km ou 2 ans) et jusqu’à 2400€ pour la plus importante.
Le tarif est globalement le même qu’il s’agisse d’une 997, 991 ou d’une 992. De même, le tarif change peu selon les versions. Seules les Turbo S, GT3, GT3 RS et GT2 RS ont un entretien significativement plus coûteux et exigeant.

Tarif horaire main d’oeuvre :

En concession Porsche, le tarif de la main d’œuvre se situe entre 130 et 175€ TTC en fonction de la localisation de la concession. Chez un garage spécialiste, ce tarif se situe plutôt entre 100 et 130€ TTC. Le coût d’entretien d’une Porsche 911 est donc variable mais il est généralement 30 à 50% plus élevé que pour une sportive premium (AMG, M…).

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