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Le malus écologique sur les véhicules hauts de gamme

COMMENT CALCULER LE MALUS ÉCOLOGIQUE SUR LES VOITURES DE SPORT ET DE PRESTIGE ?

Le malus écologique sur les véhicules considérés comme polluants a déjà été augmenté l’an dernier. Mais le gouvernement a pris la décision de les durcir à l’horizon 2021 pour accélérer la transition écologique.
Il s’agit d’un nouveau barème qui sera applicable dès 2021. Celui-ci touche tous les véhicules à l’exception des « non-polluants », c’est-à-dire les voitures à moteur hybride ou électrique. Mais ce nouveau barème menace directement les voitures sportives, qu’il s’agisse de compactes dynamiques ou de supercars.

L’ESSENTIEL SUR LE NOUVEAU BARÈME DU MALUS ÉCOLOGIQUE 2021

Globalement, ce nouveau barème change principalement deux éléments :
Tout d’abord, le déclenchement du malus passe à 133g/km de CO2, soit 5 grammes de moins qu’en 2020. Ce qui signifie également que toute la grille avance de 5g/km de CO2.
Par ailleurs, (ce qui vous intéresse davantage) le malus écologique sur les moteurs considérés comme polluants atteint des montants mirobolants. On sait que le malus maximal a été augmenté cette année, passant de 10 500 € à 20 000 €. Mais en 2021, il atteindra 30 000€ à partir de 219g/km de CO2 d’émission. En somme, les sportives sont touchées, et ce sont les moteurs qui ont un taux d’émission de CO2 supérieur à 219g/km qui connaissent la plus forte augmentation du malus.

QUELQUES ILLUSTRATIONS

VOLKSWAGEN GOLF 7 GTI PERFORMANCE DSG 245 CH

144k/km pour un 4 cylindres 2.0 en ligne à injection directe et indirecte turbo de 245 chevaux.
40 000 € hors options + 280 € de malus
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MERCEDES-BENZ A45 AMG S 4 MATIC + (W177) 421 CH

189g/km pour un 4 cylindres 2.0L en ligne à injection directe et indirecte turbo de 421 chevaux.
65 000 € hors options + ~8000 € de malus
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MERCEDES C 63 AMG S (W205) 510CH

192g/km pour un V8 4.0L injection directe bi-turbos de 510 chevaux.
102 000 € hors options + ~10 500 € de malus
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BMW M5 (F90) COMPETITION 625 CH

246g/km pour un V8 4.4L injection directe bi-turbos de 625 chevaux.
138 000 € hors options + 30 000 € de malus
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LAND ROVER RANGE ROVER SVR 575 CH

306k/km pour un V8 5.0L injection directe compresseur de 575 chevaux.
136 400 € hors options + 30 000 € de malus
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PORSCHE 911 CARRERA 4S PDK (992) 450 CH

206g/km pour un 6 cylindres à plat 3.0L injection directe bi-turbos de 450 chevaux.
131 600 € hors options + ~19 000 € de malus
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FERRARI 488 PISTA 720 CH

263g/km pour un V8 3.9 injection directe bi-turbos de 720 chevaux.
295 000 € hors options + 30 000 € de malus
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UN HORIZON POSITIF ? DES SOLUTIONS ?

Avec ce nouveau barème, le gouvernement espère accélérer la transition écologique en dissuadant les automobilistes d’acheter des cylindrées imposantes et polluantes. Les constructeurs ayant compris cette tendance en France comme dans d’autres pays, ils ont investit massivement dans l’hybridation de leurs moteurs.
Ainsi, aujourd’hui vous trouvez des modèles de production hybrides très aboutis pour lesquels vous ne payerez pas de malus. Cependant, les catégories de véhicules concernés sont peu nombreuses : le choix se limite souvent à des berlines et des SUV.

  • Porsche gamme E-performance : Porsche a développé une gamme hybride rechargeable / électrique sur ses berlines, breaks et SUV.
  • BMW hybrides rechargeables : Au sein de la gamme hybride rechargeable de BMW, on retrouve principalement les moteurs 30e et 45e sur la BMW série 330 e, série 745 e, X5 45 e, X3 30 e. Comme chez Porsche, on retrouve essentiellement des berlines et SUV au sein de cette gamme, mais pas de sportive. Le seul outsider chez BMW est la BMW i8, en déclinaison coupé et roadster.
  • C’est également le cas de Land Rover, chez qui on trouve une mécanique hybride dans tous les modèles : DISCOVERY SPORT, RANGE ROVER EVOQUE, RANGE ROVER VELAR, RANGE ROVER SPORT, RANGE ROVER, DEFENDER.
  • Chez Mercedes-Benz, on retrouve encore des SUV, des berlines et des breaks mais également des compactes au sein de la gamme EQ Power. Les moteurs concernés sont les suivants : 250 e, 300 e, 350 e et 560 e. Disponibles sur les Classes A, B, CLA, GLE, GLA, GLC, C, E et S.
  • Même chose pour Audi qui a déployé sa technologie TFSI e sur 9 modèles : A3 Sportback e-tron, A3 Sportback TFSI e, A6 Berline TFSI e, A6 Avant TFSI e, A7 Sportback TFSI e, A8 TFSI e, A8 L TFSI e, Q5 TFSI e et Q7 TFSI e.

Vous l’aurez compris, les marques des segments premium et luxe ont déjà sorti des véhicules intégrant une électrification partielle ou complète du moteur. On trouve malheureusement peu de modèles sportifs. Mais à horizon 2030, ces marques auront déployé un système d’hybridation y compris sur leurs modèles sportifs.
Côté supercars et hypercars, il y a de quoi se faire plaisir que ce soit chez McLaren avec la P1 et la Artura, chez Porsche avec la 918 spyder, ou encore Ferrari qui propose un V8 et un V12 sur les SF90 Stradale et La Ferrari. Lamborghini s’y est également mis en dévoilant il y a peu la Sian. De même, Honda a opté pour une technologie hybride sur la nouvelle NSX. Mais à ces niveaux de prix, le malus écologique devient anecdotique.

Si vous recherchez un véhicule 100% électrique exclusif et performant l’offre se fait beaucoup plus limitée. Vous pouvez toutefois vous pencher sur les modèles de Tesla, la Porsche Taycan et la Rimac C-two. Les autres modèles tiennent plus du concept ou de la rumeur. Il faut dire que les automobilistes ne sont pas prêts à ce nouveau paradigme. Acheter une voiture sportive, à émotion et à sensation qui est totalement silencieuse, linéaire et peu pratique ne semble pas encore être hors normes.
Enfin, les constructeurs développent des modèles sportifs intermédiaires de plus en plus performants et de moins en moins polluants qui peuvent constituer de bonnes alternatives. Par exemple, la Mercedes A35 AMG rejette 20g/km de CO2 de moins que la A45 AMG, soit une économie de plus de 6000€ de malus. Même constat entre la BMW M3 F80 et la 340i F30, cette dernière rejette 152 g/km quand la M3 en rejette 204, l’économie ici est de 16 740 € de malus.

LE BARÈME

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