Autodel travaille en partenariat avec le GARAC et l’ANFA dans le cadre de la formation aux outils connectés et aux nouvelles technologies utilisés dans les services automobiles.
L’ANFA
L’ANFA assure le pilotage de projets confiés par la branche des services de l’automobile et à ce titre collabore avec de nombreux partenaires dont AUTODEL. En 2019, l’ANFA a accompagné plus de 140 000 entreprises dans leurs projets de formation et de gestion des compétences.
- Animer l’Observatoire des métiers des services de l’automobile (OPMQ de la branche), et ainsi apporter une expertise dans le cadre du développement de la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) de la branche,
- Proposer une ingénierie des dispositifs de formation professionnelle,
- Proposer et élaborer des certifications avec la Commission Paritaire Nationale,
- Participer à la mise à jour du Répertoire National des Qualifications des Services Automobiles (RNQSA) et du Répertoire National des Certifications des Services Automobiles (RNCSA),
- Assurer la promotion des métiers,
- Développer l’apprentissage, notamment via les réseaux des CFA Pilotes et Associés. »
- Source : https://www.anfa-auto.fr/sites/default/files/2020-07/RA_ANFA_2019.pdf
Le GARAC
Le GARAC, école nationale des professions de l’automobile fondée en 1948 est une école privée. Le GARAC est une référence en matière de formation automobile avec laquelle Autodel travaille aujourd’hui autour des outils connectés.
L’objet du partenariat avec Autodel
Autodel, grâce aux visites des établissements, est au plus près de ceux-ci, de leurs méthodes de travail, leurs processus et les outils qu’ils utilisent dans le cadre de leur activité. Grâce à cette proximité avec le terrain, nous sommes donc bien positionnés pour reporter à l’ANFA et au GARAC les méthodes et outils utilisés. Ces reportings leur permettront de savoir et comprendre comment travaillent les établissements d’entretien et de réparation de véhicules légers à des fins d’enseignement. Il est indispensable de former les techniciens et artisans de demain afin de continuer à proposer des services de qualité.
Depuis quelques années, vous l’aurez remarqué, les nouvelles technologies et les objets connectés sont de plus en plus présents à 3 niveaux : dans les voitures (technologie embarquée), dans les ateliers (outils connectés) et dans la relation client. Ces technologies ont pour objectif de rendre plus agréable et simple l’utilisation et l’entretien de sa voiture. C’est la raison pour laquelle notre partenariat avec le GARAC et l’ANFA se concentre sur ces objets connectés.