coût d'entretien porsche cayenne autodel

Quel est le coût d’entretien d’un Porsche Cayenne ?

COMBIEN COÛTE L’ENTRETIEN D’UN PORSCHE CAYENNE EN 2021 ?

D’abord lancé en 2002, le Porsche Cayenne est une véritable mine d’or pour la marque. Il permet à Porsche d’afficher des résultats financiers records plusieurs années de suite et de développer d’autres modèles. Le Porsche Cayenne est proposé en 2021 à partir de 81 000€. Plus récemment, le Cayenne a été lancé en carrosserie « Coupé », plus sportive et élancée. Ce modèle est à partir de 88 000€, pour concurrencer les Audi Q8, BMW X6 et Mercedes-Benz GLE Coupé. Cette fois, Porsche s’aligne sur le prix des concurrents, alors que les prix sont habituellement beaucoup plus élevés. Vous pouvez dès lors hésiter entre un GLE et un Cayenne. Le constat reste le même sur le marché de l’occasion. Mais alors quel est le coût d’entretien d’un Porsche Cayenne ?
Rappel : Cet article se fonde sur les données recueillies auprès d’établissements de référence situés en Île-de-France en juillet 2021. Il s’appuie également sur les retours d’expérience de plus de 20 propriétaires de Cayenne. Il se peut que vous trouviez plus ou moins cher. Mais la différence serait faible.

LES GÉNÉRATIONS DE PORSCHE CAYENNE

Il existe 3 générations de Porsche Cayenne. La première génération de Porsche Cayenne va de 2002 à 2009, avec un restylage en cours de route (2007). Cette génération est connue pour consommer beaucoup de tout : essence, huiles, pneus, freins… Elle se trouve pour moins de 25 000€ d’occasion en général, voire moins de 15 000€ pour la phase 1. Mais l’usage de cette voiture est très coûteux comme nous allons le voir. De plus, on peut noter un certain nombre de problèmes mécaniques et électroniques sur cette première version de Cayenne.
En savoir plus sur ce modèle.

La seconde génération, commercialisée entre 2010 et 2017. Cette génération apporte un vrai coup de fraîcheur au Cayenne, surtout sur la phase 2 : innovations, design, mécanique, motorisations et fiabilité. Le marché de l’occasion est énorme et il y en a pour tout le monde allant du Cayenne 2010 (à partir de 24 000€) au Cayenne Turbo S 2016 (à partir de 70 000€).

La dernière version est dévoilée en 2018. Elle s’appuie sur la plateforme Volkswagen, utilisée par les Lamborghini URUS, Bentley BENTAYGA et autre Audi Q7/Q8. On ne peut pas reprocher grand-chose pour l’instant à cette génération. Elle corrige les manques de la précédente et va plus loin dans la technologie à bord, la finition, les performances et la fiabilité. Et Malgré le prix très élevé de cette génération, on en trouve à foison à la vente. Dans toutes les déclinaisons et toutes les configurations. Comptez entre 70 000€ et 190 000€ pour ce Porsche Cayenne.

COÛT D’ENTRETIEN DU PORSCHE CAYENNE EN CONCESSION

Les fourchettes peuvent paraître grandes, mais le prix dépend de la version du véhicule (Diesel, S, GTS, Turbo…), de la localisation et des tarifs de chaque garage/concession. Évidemment, plus vous vous rapprochez des grandes villes plus les tarifs augmentent. Et plus vous montez en gamme et en motorisation, plus les prix montent logiquement.
Exemple : Si vous avez un Cayenne Diesel dans le 77, vous êtes dans la fourchette basse. Si vous avez un Cayenne Turbo à Paris, vous êtes plutôt dans la fourchette haute.

Pour rappel, Porsche préconise une révision tous les 30 000 km ou tous les 2 ans pour les nouveaux modèles. Pour les plus anciens il est préférable de faire une petite révision tous les 20 000km maximum et une grande chaque 40 000km. Cliquez ici pour en savoir plus.

Génération 1 (2002 – 2009)

S’agissant de ces premiers modèles de Porsche Cayenne, nous suggérons de vous adresser à un spécialiste Porsche indépendant, pour plusieurs raisons. Étant donné le prix à l’achat du véhicule, effectuer ses entretiens en concession serait trop coûteux. De plus, les garages spécialistes connaissent maintenant très bien ces modèles et peuvent intervenir dessus tout aussi bien qu’un atelier de concession. Également, ces garages sont plus habitués à des modèles kilométrés voire anciens que les concessions.

Dans ce type de garage, le coût d’entretien d’un Porsche Cayenne 1 à prévoir est de :

EntretienPrix
Petite révision400 à 700€
Grande révision900 à 1200€

Toutefois, si vous connaissez un garage multimarques compétent et sérieux, vous pouvez faire allègrement baisser votre facture. Malgré cette belle économie, sur cette gamme de voitures, nous recommandons de faire appel à un spécialiste.

Générations 2 – 3 (2010 – 2017)

Pour ces générations-là, vous pouvez choisir d’emmener votre voiture en concession ou chez un spécialiste. Ce choix se fait selon l’âge de votre Cayenne, sa version, votre perspective de revente, votre usage et votre garantie.

En concessionPrix
Petite révision1100 à 1300€
Grande révision1700 à 1900€
Chez un spécialistePrix
Petite révision450 à 500€
Grande révision800 à 1200€

Vidange de boîte de transmission

La vidange de boîte est un entretien à ne surtout pas négliger sur les Porsche Cayenne. Les boîtes utilisées sur les Cayenne sont complexes et nécessitent une utilisation et un entretien rigoureux. Sinon les casses peuvent coûter très cher. Voici les tarifs de référence pour une vidange de boîte sur un Porsche Cayenne :

Vidange de boîte de transmissionPrix
En concession850 à 1150€
Chez un spécialiste400 à 600€

MAIN D’OEUVRE

Évidemment, chaque génération a ses défauts, qu’ils soient mécaniques ou électroniques. La génération qui a connu le plus de problèmes est la première. Les 2 dernières générations sont plus fiables et plus abouties. Cela s’explique par le fait que partagent leur plateforme et leur mécanique avec d’autres marques du groupe VAG.

Main d’oeuvrePrix
En concession135 à 180€ TTC/h
Chez un spécialiste100 à 120€ TTC/h

PRINCIPAUX CONSOMMABLES

Les consommables les plus fréquents et coûteux à remplacer sur un Porsche Cayenne sont les freins et les pneus.
Le Porsche Cayenne est une voiture imposante et lourde. De ce fait, les freins et les pneus sont gros et coûteux.

Freins :

PrestationPrix en concession
Disques et plaquettes avant1080 à 1600€
Disques et plaquettes arrière1080 à 1600€
PrestationPrix chez un spécialiste
Disques et plaquettes avant600 à 900€
Disques et plaquettes arrière600 à 900€

Attention, si votre Cayenne est équipé de disques de freins en céramique, l’opération coûtera beaucoup plus cher.

Pneus :

Les plus petits pneus sont des 255/55 R18 et les plus grands sont des 315/30 R22.
Admettons que l’on opte pour des Michelin Latitude Sport 3 ou 4S, qui sont recommandés par Porsche. Il faudra compter entre 580 et 1450€ le train de pneus.

Le moins cher correspond au Porsche Cayenne diesel de première génération avec les plus petites jantes. Tandis que le maximum correspond plutôt au nouveau Cayenne Turbo S E-Hybride avec les plus grandes jantes.

À cela, il faut ajouter entre 100 et 150€ pour le montage et l’équilibrage. Attention, vérifiez bien que vos jantes ne sont pas protégées par antivol.

LE BILAN AUTODEL

Étant un SUV à la fois imposant, sportif et luxueux, le Porsche Cayenne a une mécanique gourmande. Si vous prenez un modèle de première génération, prenez en compte le prix de l’entretien qui peut être onéreux, surtout si on inclut les différentes réparations potentielles. Pour la 2ème génération, le rapport qualité prix est excellent sur le marché de l’occasion, le coût d’entretien n’est pas beaucoup plus élevé et ce modèle est plus fiable, tout comme la troisième génération. Cependant, pour cette dernière, nous n’avons pas suffisamment de recul pour juger de sa fiabilité.
À l’année, voici le coût d’entretien d’un Porsche Cayenne (prix lissé) :

Notez bien que ce sont des tarifs lissés. Par exemple : en admettant que les pneus se remplacent tous les 40 000 km environ, nous divisons le prix de ce remplacement par 4. Également, cette fiche ne prend pas en compte les pannes, casses et usures exceptionnelles. Nous considérons qu’à partir de 80 000 km, le prix de l’entretien peut monter plus haut.

Si vous envisagez de faire l’acquisition d’un Porsche Cayenne, veillez bien à ce qu’il ait été correctement entretenu. Contrôlez si les entretiens ont été faits à temps, dans de bons garages et tout le préventif a été fait.

SOURCES ET DONNÉES

Étude réalisée auprès de notre réseau de garages
https://www.porsche.com/france/models/cayenne/cayenne-models/
https://www.porsche.com/france/modelstart/all/?modelrange=cayenne
http://www.ljmotorsport.fr/
https://www.flat69.fr/atelier-porsche-lyon/entretien-revision-embrayage-Cayenne–9551204-Cayenne-S
https://forum-auto.caradisiac.com/topic/38973-cout-dentretien-dun-cayenne/