Tout savoir sur la vignette crit’Air (Citroën C4)

Les rejets des moteurs des véhicules sont d’importantes sources de pollution atmosphérique. Afin qu’elles ne prennent des proportions inquiétantes, le dispositif Crit’Air a été instauré. Il catégorise les voitures en circulation par classe écologique. Qu’en est-il des automobiles Citroën C4 ?

Qu’est-ce que la vignette Crit’Air ?

Encore appelée certificat de qualité de l’air, la vignette Crit’Air se présente sous la forme d’un autocollant circulaire. Elle est une excellente solution pour la préservation environnementale. En effet, elle interdit à la circulation les voitures polluantes dans certaines zones, de manière temporaire ou permanente. Cette directive incite les conducteurs à abandonner progressivement les véhicules à fort taux de pollution au profit d’automobiles plus écologiques. Réduire les émissions de particules fines par les moteurs diesel et essence : tel est son principal objectif.
Destiné aux sports mécaniques, à la technologie et à la personnalisation, le salon PTS se déroule généralement au Bourget. Si vous êtes un passionné de deux-roues et d’automobiles, ne le manquez sous aucun prétexte.

Quelle vignette anti-pollution utiliser sur votre Citroën C4 ?

On distingue 6 types de certificats de qualité de l’air en France, suivant une couleur et un numéro. Le classement va des véhicules les plus respectueux de l’environnement aux moins écologiques. Une vignette anti-pollution (de 0 à 5) vous sera attribuée en fonction du modèle de votre Citroën.

La vignette Crit’Air 2 a une couleur jaune. Elle est destinée à :

  • Essence : les voitures immatriculées entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 (la Citroën C4, par exemple). Elles sont classées suivant la norme Euro 4.
  • Diesel : les automobiles immatriculées à partir du 1er janvier 2021. Elles respectent les critères des normes Euro 5 et 6.

Comment obtenir une vignette Crit’Air pour votre Citroën C4 ?

Pour commander un certificat de qualité de l’air en toute fiabilité et sécurité, effectuez les démarches sur une plateforme gouvernementale. Après avoir renseigné votre lieu de résidence, vous mentionnerez certaines données inscrites sur le certificat d’immatriculation. Par la suite, vous réaliserez des simulations en ligne et déterminerez la pastille adaptée à votre véhicule. Vous recevrez le mail de confirmation dans un délai de 4 heures. La facture digitale et la vignette Crit’Air vous seront respectivement envoyées au bout de 24 heures et de 10 jours.
À titre d’information, l’usage de la pastille a été rendu obligatoire à Paris (en 2017). Vous roulez dans une ZCR (zone à circulation restreinte) ou une ZPA (zone de protection de l’air), avec la mauvaise vignette ? Sachez que vous vous exposez au paiement d’une amende de 68 à 450 euros. En cas d’une grave infraction, la police pourrait immobiliser temporairement votre Citroën C4 ou la mener dans une fourrière. Lors de la survenue des pics de pollution, respectez les restrictions établies par les autorités compétentes.

Combien débourser pour une vignette Crit’Air ?

Voiture avec une plaque d’immatriculation française

Pour un envoi en France, le prix de la vignette anti-pollution est de 3,62 euros. L’autocollant est envoyé de manière systématique à l’adresse figurant sur le certificat d’immatriculation.

Véhicule avec une plaque d’immatriculation étrangère

Lorsque l’automobile a été immatriculée à l’étranger, le coût de la vignette Crit’Air s’élève à 3,11 euros. À cela s’ajoutent les frais d’affranchissement.